En 1976, ce sont les médias anglais qui ont adhéré en premier au mouvement The Saints. L'hebdomadaire musical Sounds, notamment, avec ses nombreuses chroniques « Le single de la semaine » (et de toutes les autres !), a reconnu que ces marginaux de Brisbane avaient devancé leurs compatriotes punks. La presse américaine a également emboîté le pas, en particulier Creem et les fanzines punk comme Slash et Bomp! ; les Américains semblaient vraiment percevoir les liens des Saints avec des groupes pré-punk énergiques comme les Stooges… Pendant ce temps, les médias australiens de l'époque observaient la situation avec une certaine perplexité.
Quarante-neuf ans plus tard, alors que The Saints '73-'78 viennent de terminer une série de concerts aux États-Unis et sont maintenant en tournée au Royaume-Uni et en Europe, c'est un sentiment de déjà-vu qui se répète dans l'hémisphère nord… Cette fois, c'est la presse américaine qui a pris les devants – logique, puisque les concerts américains ont eu lieu en premier – et qui salue le groupe comme une sorte de messie, soulignant notamment la férocité et la brillance du jeu de guitare d'Ed Kuepper, le swing unique de la batterie d'Ivor Hay et la capacité de Mark Arm à prendre la relève du regretté Chris Bailey – ou peut-être à porter des chaussures différentes, mais tout aussi appropriées.
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