J'ai toujours regretté cet album, car je pense que ces chansons marquent mon passage à l'âge adulte en tant qu'auteur-compositeur, mais pas, hélas, en tant qu'artiste.

En 1985, Eric Goulden sort un album intitulé « A Roomful Of Monkeys » sur le label Go! Discs sous le nom de Captains Of Industry. Ce fut un désastre – la plupart des gens ne l'apprécièrent pas – et là où il ne fut pas ignoré, il fut vivement critiqué. Quarante ans plus tard, il décida d'utiliser ces chansons, écrites dans les villes de Medway entre 1982 et 1984, comme base pour un nouvel album : England Screaming.
"Je me suis senti libéré : mon écriture a pris une toute autre tournure. Plus personne ne me disait ce que je devais écrire, alors j'écrivais sur ce qui m'entourait, des choses que je connaissais – la drogue, l'accession à la propriété, la faillite et les robes de mariée ; être originaire de quelque part, sauver les apparences, le délire, l'échec…"
https://wrecklesseric.bandcamp.com/album/england-screaming
Sur les nouveaux enregistrements, Eric jouait lui-même la plupart des instruments. Sam Shepherd était à la batterie, Amy Rigby et Marc Valentine aux chœurs et au piano, aux côtés de Graham (Graham) Beck, ami d'Eric à l'école d'art. England Screaming est un univers sonore sauvage, à l'opposé de l'album original fade et bâclé (selon les mots d'Eric). Il a réussi à allier une vision jeune et inachevée à la sagesse et à l'expérience de ses aînés, posant ainsi la question : où en sommes-nous réellement en tant que société ?
Wreckless Eric est devenu un classique : il a écrit et enregistré le classique Whole Wide World, qui a fait un carton en 1977. Depuis, ce morceau a été un succès pour de nombreux autres artistes, dont The Monkees, Cage The Elephant et Billie Joe Armstrong de Green Day. La version d'Eric a figuré dans la publicité de voyage Expedia / Superbowl / Ewan MacGregor de 2022, et la version de Cage The Elephant est le nouveau générique du podcast Smartless.
Pour Eric Goulden, c'est un peu plus compliqué : musicien, artiste, auteur, ingénieur du son et producteur, il n'aimait ni l'industrie musicale, ni les mécanismes de la célébrité, ni le nom derrière lequel on lui avait donné pour se cacher. Il s'est donc retiré des projecteurs et a disparu dans l'underground. Il a ensuite sorti une vingtaine d'albums en une quarantaine d'années sous différents noms : The Len Bright Combo, Le Beat Group Electrique, The Donovan Of Trash, The Hitsville House Band, et avec sa femme comme moitié de Wreckless Eric & Amy Rigby, réalisant finalement qu'il était condamné à conserver le nom de Wreckless Eric.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire